Camelus « Mission »
Plateforme dédiée à la recherche-action et à la formation qui regroupe les experts et les institutions préoccupés par l’évolution du climat en Afrique
Les enjeux associés à l’évolution du climat sont nombreux et complexes. Ils interpellent des acteurs issus de différents milieux à travers le monde. Aucun pays n’est épargné par les changements climatiques. Ces impacts, allant de la désertification au pluies anormalement abondantes en passant par le dégel prématuré du pergélisol, sont propres à certaines régions du monde, mais il existe plusieurs enjeux communs pour lesquels les avantages à collaborer entre nos pays et institutions sont indéniables, notamment la disponibilité d’une eau de qualité, les ressources forestières ou la santé de même que la sécurité de la population, pour ne nommer que ceux-ci.
C’est pourquoi, la plateforme CAMELUS, un organisme frontière établit sur le modèle d’Ouranos au Québec – Canada et vouée à l’adaptation aux changements climatiques a été créée en 2016 dans le cadre d’une coopération Maroc-Québec. Camelus a pour vocation principale l’analyse et la modélisation des changements climatiques, l’évaluation des conséquences sur les secteurs assimilés, l’élaboration des solutions d’adaptation et le renforcement de capacités dans toute l’Afrique.
En plus, des appuis scientifique, technique et en ressources humaines, apportés par le consortium sur la Climatologie Régionale et l’Adaptation aux Changements Climatiques (OURANOS) un organisme québécois, CAMELUS a également bénéficié d’un support financier substantiel de la part du Programme de Coopération Climatique Internationale PCCI (gouvernement du Québec) et de l’INRS. Cet organisme se veut fédérateur de plusieurs pays africains afin de faire face efficacement aux grands défis posés par les changements climatiques et particulièrement ceux qui ont trait direct à la sécurité alimentaire et hydrique.
Par le biais de CAMELUS-Formation, les partenaires associés ou membres de ce projet sont désireux de travailler ensemble afin de renforcer la capacité d’adaptation de leur société respective qui pour la plupart sont de plus en plus exposées aux défis que représentes ces changements climatiques. Pour ce faire l’organisme développe et dispense des programmes de formation adaptés, met en œuvre des projets de recherche ciblés et arrime solidement ses actions aux différents intervenants du gouvernement, des organismes publics et privés et de la société civile au Maroc et ailleurs en Afrique.
Au Maroc, c’est en s’appuyant sur 15 ans de collaboration entre l’INRS et l’ISHÉDD et sur l’expérience d’Ouranos en sciences du climat, en analyses de vulnérabilités, d’impacts et d’adaptation, que nous mettons en commun nos efforts et nos connaissances afin de contribuer à rendre notre société plus résiliente face aux défis que posent les changements climatiques.
Camelus « Vision »
