Académiques-programmes
La volonté royale d’intégrer les normes de croissance verte au sein de notre système économique et l’émergence de grands chantiers stratégiques dans les domaines de l’environnement et du développement durable au Maroc et à l’international font appel à une obligation de préparation et de réadaptation des compétences professionnelles dans les différents secteurs d’activités publics et privés.
Pour participer à cette dynamique, CAMELUS et ses fondateurs, l’ISHÉDD, l’INRS et OURANOS offrent une gamme diversifiée de programmes de formations dans le domaine de l’environnement, de développement durable et des changements climatiques. L’ISHÉDD, L’INRS et OURANOS permettront à CAMELUS, à travers leurs portefeuilles
programmes et leurs expériences dans le domaine, de répondre adéquatement aux exigences du marché et des besoins de la société.
De plus, ces formations seront orientées vers la recherche et la créativité et permettront aux étudiants, qui répondent aux exigences d’admission des institutions partenaires, de compléter une partie de leurs parcours académiques au sein de celles-ci.
Eaux : Traitement in situ des eaux usées domestiques et leurs réutilisations dans l’arrosage des espaces verts de la ville de Rabat Il s’agit d’un projet de recherche entre Camelus, l’ISHÉDD et l’INRS dont l’objectif est la gestion
des eaux usées et la protection de la ressource en eau.
Cette approche de gestion favorisera l’adaptation aux impacts liés aux changements climatiques. Un étudiant de master et un doctorant travaillent actuellement sur ce projet au sein des laboratoires lourds de l’INRS
sous la supervision des professeurs Patrick Drogui, Kamal El Haji et Rajeshwar Dayal Tyagi
(détenteur, depuis 15 ans, du prix du meilleur chercheur au monde dans le domaine de la bioconversion).
Énergies : Conversion physicochimique des déchets organiques en produits énergétiques
C’est un projet qui contribuera à la gestion intégrée des déchets de certaines industries agricoles. Il est sous la supervision des professeurs Satinder Kaur Brar et Kamal El Haji et implique des jeunes étudiants chercheurs qui ont été formés dans le cadre des programmes entre l’ISHÉDD et l’INRS. Le projet est financé par CAMELUS et l’INRS et la recherche relative à celui-ci se déroule entre les laboratoires de l’ISHÉDD et ceux de l’INRS.
Déchets : Bioconversion des déchets organiques et industriels en produits commercialisables Ce projet consiste à bioconvertir les déchets de l’industrie agroalimentaire en bioproduits à grande valeur commerciale. Ce projet a été élaboré dans le cadre d’une convention tripartite entre l’ISHÉDD, l’Université Med V et l’INRS.
Il est financé par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique marocain et appuyé aussi par CAMELUS.
Il se déroule entre le laboratoire de l’Université Mohammed V et les laboratoires lourds de l’INRS. Sont impliqués dans ce projet, une étudiante de l’Université Med V, une étudiante inscrite au programme entre l’ISHÉDD et l’INRS et deux assistants de recherche dont un a été formé dans le cadre du partenariat ISHÉDD/INRS.
Adaptation aux changements climatiques :
Atlas-agro climatique (sécurité alimentaire en Afrique) Il s’agit d’un outil de gestion du secteur agricole dans une perspective de changements climatiques.
Objectifs :
Contribuer à l’amélioration de la sécurité alimentaire en Afrique par le renforcement des compétences en matière d’adaptation aux changements climatiques du secteur agricole.
Intégrer des informations climatiques pertinentes dans la planification, la structuration et l’organisation des activités agricoles des pays africains désireux de limiter la vulnérabilité de ce secteur névralgique pour leurs économies, leurs
sécurités alimentaires respectives et le bien-être de leurs populations.

Approche par programme
Enseigner en considérant l’objectif ultime du programme (travail collaboratif du corps enseignant).
Les contenus des cours sont alors inter-reliés. Les enseignants partagent une vision commune et collaborent entre eux pour atteindre leurs objectifs.
Approche par structure
Enseigner en considérant à la fois la structure de l’apprenant et celle du cours
