ISHÉDD
L’Institut Supérieur des Hautes Études en Développement Durable (ISHÉDD) est le premier établissement d’enseignement universitaire spécialisé en sciences de l’eau, de l’environnement et du développement durable au Maroc. L’ISHÉDD dispose d’un profil académique de haut niveau et est actif à l’échelle mondiale.
Sa mission se décline sur trois plans :
Le renforcement des capacités
L’ISHÉDD développe des compétences pour répondre aux besoins de la société dans les domaines des sciences de l’environnement et du développement durable, en particulier à celles ayant trait directement à la gestion et la valorisation des ressources naturelles, de même qu’à la gestion intégrée dans un cadre de développement durable. En plus, au cours de ses années d’activités, l’ISHÉDD à développé une expertise considérable dans le domaine du renforment des capacité et de compétences de bases, essentielles aux au fonctionnement de l’humain (étudiants, cadre, enseignants)
L’excellence en recherche
L’ISHÉDD valorise l’appui à la recherche, à l’excellence académique et au partage de l’expertise ainsi que la promotion et la valorisation de la recherche appliquée et fondamentale liée à son domaine d’action.
Les alliances en formation et recherche
L’ISHÉDD a fait le choix de centrer son action sur une approche dynamique qui met l’accent sur les échanges d’expertises avec des universités de renom à l’échelle internationale ainsi qu’avec les différents acteurs et parties prenantes au Maroc.
À l’échelle locale et régionale, l’ISHÉDD est un chef de file dans la formation et la recherche en environnement et développement durable. Quant à l’échelle internationale, elle compte devenir une plateforme de convergence, de rétention et de transfert de connaissances, de savoirs et de compétences entre l’Afrique, les pays du nord et le Moyen-Orient. Depuis le lancement de CAMELUS, plusieurs partenariats avec différents pays d’Afrique ont déjà été établis.
INRS
L’INRS (Institut national de la recherche scientifique) est une université de recherche multidisciplinaire de grande envergure qui, depuis plusieurs années, est classée au premier rang des 98 universités canadiennes, en intensité de recherche et de publication (Comprehensive category).
L’INRS est composé de quatre centres de recherche, situés dans plusieurs villes canadiennes et œuvrant dans des secteurs stratégiques :
• Centre Eau Terre et Environnement
• Centre Énergie, Matériaux, Télécommunications
• Centre INRS- Institut Armand- Frappier (biomédical)
• Centre Urbanisation, Culture, Société.
L’INRS offre un milieu universitaire très compétitif et performant capable de soutenir l’innovation scientifique et technologique grâce à son parc d’équipements à la fine pointe de la technologie et ses installations de recherche d’envergure internationale. En plus de deux laboratoires lourds, l’INRS compte également une quarantaine de laboratoires et plusieurs unités de recherche (laboratoires mobiles équipés à très haut niveau, observatoires, réseaux, groupes…)

Université Sherbrooke
L’Université de Sherbrooke dispose d’infrastructures de recherche uniques et a été la première université francophone et la deuxième université canadienne à adopter le régime d’enseignement coopératif.
L’Université de Sherbrooke est aujourd’hui considérée comme le chef de file de cette méthode d’enseignement qui permet à bon nombre d’étudiantes et d’étudiants d’ajouter aux connaissances théoriques reçues à l’Université une expérience pratique acquise en milieu de travail grâce à des stages rémunérés.
Le CUFE : Relevant de sept facultés (Administration, Droit, Éducation, Génie, Lettres et sciences humaines, Médecine et sciences de la santé, Sciences), le Centre Universitaire de Formation en Environnement et Développement Durable (CUFE) offre une gamme de programmes de formation axés sur le développement de compétences professionnelles et interdisciplinaires, adaptés aux étudiantes et étudiants de profils variés désirant poursuivre des études de 1er et
2e cycles ou souhaitant se perfectionner par de courtes formations ciblées.
