Recherche et Développement
Quelques projets en cours
Eaux : Traitement in situ des eaux usées domestiques et leurs réutilisations dans l’arrosage des espaces verts de la ville de Rabat Il s’agit d’un projet de recherche entre Camelus, l’ISHÉDD et l’INRS dont l’objectif est la gestion des eaux usées et la protection de la ressource en eau.
Cette approche de gestion favorisera l’adaptation aux impacts liés aux changements climatiques. Un étudiant de master et un doctorant travaillent actuellement sur ce projet au sein des laboratoires lourds de l’INRS sous la supervision des professeurs Patrick Drogui, Kamal El Haji et Rajeshwar Dayal Tyagi (détenteur de plusieurs prix dont celui du meilleur chercheur au monde dans le domaine de la bioconversion).
Énergies : Conversion physicochimique des déchets organiques en produits énergétiques
Ce projet contribuera à la gestion intégrée des déchets de certaines industries agricoles. Il est sous la supervision des professeurs Satinder Kaur Brar et Kamal El Haji et implique des jeunes étudiants chercheurs qui ont été formés dans le cadre des programmes entre l’ISHÉDD et l’INRS. Le projet est financé par CAMELUS et l’INRS et la recherche relative à celui-ci se déroule entre les laboratoires de l’ISHÉDD et ceux de l’INRS.
Déchets : Bioconversion des déchets organiques et industriels en produits commercialisables. Ce projet consiste à bioconvertir les déchets de l’industrie agroalimentaire en bioproduits à grande valeur commerciale. Ce projet a été élaboré dans le cadre d’une convention tripartite entre l’ISHÉDD, l’Université Med V et l’INRS.
Il est financé par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique marocain et appuyé aussi par CAMELUS.
Il se déroule entre le laboratoire de l’Université Mohammed V et les laboratoires lourds de l’INRS. Sont impliqués dans ce projet, une étudiante de l’Université Med V, une étudiante inscrite au programme entre l’ISHÉDD et l’INRS et deux assistants de recherche dont un a été formé dans le cadre du partenariat ISHÉDD/INRS.
Adaptation aux changements climatiques :
Atlas-agro climatique (sécurité alimentaire en Afrique) Il s’agit d’un outil de gestion du secteur agricole dans une perspective de changements climatiques.
Objectifs :
Contribuer à l’amélioration de la sécurité alimentaire en Afrique par le renforcement des compétences en matière d’adaptation aux changements climatiques du secteur agricole. Intégrer des informations climatiques pertinentes dans la planification, la structuration et l’organisation des activités agricoles des pays africains désireux de limiter la vulnérabilité de ce secteur névralgique pour leurs économies, leurs sécurités alimentaires respectives et le bien-être de leurs populations.